Le Projet Social

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Le projet social transcrit la politique sociale de la Maison de Quartier en définissant des objectifs partagés par l’ensemble des adhérents et du personnel. Sa formalisation se traduit par un document où sont consignées les évolutions et les orientations cibles de la Maison de Quartier pour les quatre années à venir en matière de développement des actions.

Voici un extrait de notre projet social 2014 – 2017 :

Préambule

La Maison de Quartier de Port-Neuf est un équipement de quartier de La Rochelle qui favorise le développement social local sur son territoire, elle est gérée par une association d’habitants engagés sur le quartier. Elle a été créée en 1976 et dispose d’un agrément « centre social ». L’association est adhérente aux fédérations nationales, régionales et départementales des centres sociaux. Son intervention se fait à partir d’un projet basé sur des valeurs qui ne sont pas négociables et qui sont inscrites dans les valeurs mêmes de ce que sont les centres sociaux. Cette intervention s’appuie sur : – Le respect de la personne, – L’accueil de tous sans discrimination, – Le « faire ensemble », – L’attention aux personnes les plus en difficulté, – La prise en compte de la famille dans sa globalité.

Ainsi, cette intervention s’inscrit dans les principes rappelés dans la circulaire relative à l’animation de la vie sociale de juin 2012 : – Le respect de la dignité humaine, – La laïcité, la neutralité et la mixité, – La solidarité, – La participation et le partenariat.

Dans ce même document il est souligné que le Projet Social adapte des missions d’intérêt général aux besoins des habitants du territoire, que ses missions générales sont d’être :

« – Un lieu de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle, qui accueille toute la population en veillant à la mixité sociale
– Un lieu d’animation de la vie sociale permettant aux habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets. »

Le Centre Social de Port-Neuf se reconnaît totalement dans ces missions et dans l’objectif global rappelé dans cette circulaire qui est de :
« Rompre l’isolement des habitants d’un territoire, de prévenir et réduire les exclusions, de renforcer les solidarités entre les personnes en les « intégrant » dans des projets collectifs, leur permettant d’être acteur et d’assumer un rôle social au sein d’un collectif ou sur le territoire. »

Direction des politiques familiale et sociale, Circulaire N°2012-013
« La participation des habitants dans la gestion et l’organisation du centre, ainsi que dans la mise en œuvre des projets qu’il porte, est une exigence tant pour le Conseil d’Administration que pour l’équipe salariée »

Charte Fédérale des Centres Sociaux