Les projets

Graff avec Laurent Kebz

Au mois de mai 2018, les jeunes de Port Neuf ont eu l’occasion de graffer avec l’artiste Laurent Kebz. Pour admirer l’œuvre rendez-vous côté Plaine des Jeux Colette Besson vers le Centre de Performance du Stade Rochelais.

Graff secteur jeunesse port neuf

Réalisation d’un projet graff sur le bâtiment 23

Frise

Ce projet initié par la Maison de Quartier de Port-Neuf, a été le fruit d’un partenariat entre E .R.D.F, l’Office Public de l’Habitat de la C.D.A., le Lycée Maritime et Aquacole, la ville de La Rochelle et bien évidemment la Maison de Quartier de Port-Neuf.
Le chantier a été réalisé la première semaine des vacances de février, du 23/02 au 27/02/2015, grâce à la participation de 8 jeunes habitants le quartier, 1 jeune du lycée Maritime, 3 jeunes de l’IME du Breuil et sans oublier Syndrom, l’intervenant du collectif Art’Citoyen.
Il a d’abord fallu réaliser le fond à l’aide de pinceaux et de rouleaux, puis une fois finie, ils se sont armés de bombes pour finir ce projet, pour lequel, tout le monde, habitants compris, est unanime quant au résultat.

Frise4

 

Soirée discoFrise

Les 11 – 18 ans de l’agglomération préparent chaque année une sortie en discothèque « sécurisée ». Un thème est choisi pour cette soirée très attendue qui a lieu en général vers le mois d’avril.

Frise1P9Scottering

P9 scootering est une junior association composée majoritairement de mineurs, regroupés autour d’une passion : la trottinette freestyle (free= libre et style=style) dont le principe consiste à réaliser des figures aériennes avec une trottinette sur un skate park.

 

Ces jeunes du quartier ont souhaité créer leur association pour plusieurs raisons :
• Faire connaître leur sport
• Parcourir la France à la découverte de nouveaux skates-parcs
• Et pouvoir organiser des contests (compétitions) sur le skate-park de Port-Neuf

Ils ont ainsi pu profiter des sites de Bordeaux, Nantes, Niort, Poitiers ou encore Rochefort.Frise2
Enfin, le 26 juillet 2014, ils ont organisé leur 1er contest à Port Neuf avec pas moins de 30 participants. En attendant bien sur, les prochaines sorties et la 2ème édition du contest sur Port neuf.

 

 

 

LES JEUNES A L’ECRAN…

LA RECETTE

Prix du scénario & Prix du Jury Jeunesse

Film réalisé en 2017 par les jeunes du groupe de Port Neuf (Maison de Quartier de Port Neuf, Collège Samuel de Missy de La Rochelle) dans le cadre de Festiprev, Festival International du Film de Prévention et de Citoyenneté Jeunesse de La Rochelle organisé par Angoul’Loisirs et la Communauté d’agglomération de La Rochelle.

L’ESCLAVAGE, UNE MALTRAITANCE SANS FIN ?

Film d’atelier réalisé par les élèves de 6ème / 5ème du collège Samuel de Missy à La Rochelle dans le cadre du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité accompagnés par la réalisatrice Marion Leyrahoux. Une partie du montage a été effectué à l’aide de la Table MashUp du Fonds Audiovisuel de Recherche. Crédit Images: Didier Roten.

LA CITOYENNETÉ

Web reportage des jeunes de la Maison de Quartier de Port Neuf.
Une bénévole du Caboteur est intervenue pour les aider à mener à bien leurs interviews.
Un pré-montage a été réalisé par Mathieu Vouzelaud avant d’être soumis aux jeunes.  
 

LES JEUNES SE METTENT A LA MUSIQUE CLASSIQUE…

Grâce à une Table MashUp mise à disposition par le FAR, les jeunes de Port Neuf recréeront le samedi 13 janvier 2018 en direct un film (VJing) à partir d’images d’archives de La Rochelle et de Charente-Maritime, sur des musiques de Beethoven, Mozart et Haydn, interprétées en direct par trois musiciens de l’ensemble Il Convito.

Le projet a été mené grâce à la participation d’Emma Gardré et Lucie Mousset pour le FAR, Cyril Braynas et Mathilde Collard à la Maison de Quartier de Port-Neuf, et Maude Gratton, directrice de l’ensemble Il Convito, pour l’adaptation et d’accompagnement musical.

Interview de Cyril à la radio RCF présentant le ciné-concert de ce samedi 13 janvier proposé par les jeunes de Port Neuf et l’ensemble IL CONVITO.