Politique de la ville

La politique de la ville qu’est-ce c’est ?

La nouvelle géographie de la politique de la ville

Une seule carte remplace désormais les trop nombreux zonages et dispositifs qui s’étaient empilés depuis vingt ans : ZUS, CUCS, ZRU, ZFU… C’est sur le critère unique de la faiblesse du revenu des habitants que sont, avec cette nouvelle carte, identifiées toutes les concentrations urbaines de précarité à travers le territoire.

En France ce sont 1300 quartiers qui ont ainsi été identifiés en métropole.

Pour l’agglomération de La Rochelle, ce sont les secteurs de Port-Neuf , Mireuil et Villeneuve les Salines qui ont été reconnus quartiers prioritaires. Les contrats de ville sont conclus à l’échelle de l’agglomération, car c’est à ce niveaux que la ville évolue et que les liens entre les quartiers et la promotion de la mixité sociale dans tous les territoires peuvent se construire. Ces engagements réciproques conduiront chaque collectivité publique à soutenir de façon renforcée les projets urbains, économiques, sociaux, éducatifs, sanitaires et culturels des territoires concernés.

Carte

Pour mieux connaitre notre quartier, les services de l’Etat et de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle ont sollicité la Maison de Quartier afin de recenser les besoins du quartier. Ainsi une grande consultation a été engagée depuis fin 2014 auprès des habitants. Une réunion plénière portant sur la construction de l’avenir de Port-Neuf a permis a plus de 150 habitants de s’exprimer sur les améliorations qu’ils jugeaient importantes. Les commerçants de proximité des deux places ont également donné leur sentiment sur Port-Neuf. Cette consultation se poursuit actuellement. (Voir encadré « Des points à améliorer sur Port-Neuf »).

Points