Accompagnement individuel et collectif

Insertion Sociale, une action centrale : la Démarche d’Accompagnement Concertée (D.A.C.)

La thématique générale, définie conjointement avec le Conseil Général vise à « Promouvoir l’autonomie et la citoyenneté ». Pour ce faire, l’ensemble des moyens du Centre Social est mobilisé. Ceux-ci sont mis en oeuvre en fonction des spécificités, des besoins, demandes ou attentes de chaque personne.

Cet ensemble se doit de contribuer aux différentes étapes permettant une insertion sociale selon les quatre axes définis au niveau du département :

Rompre l’isolement
Participer à des échanges
Faire le point
Développer sa capacité à agir

Notre politique d’insertion et d’intégration est celle du droit commun. Il n’existe pas d’actions collectives spécifiques au public inscrit dans le cadre de la DAC. La diversité des statuts permet une richesse des échanges et à chacun de se construire et de grandir.

En revanche, l’accueil est personnalisé, le suivi individualisé, à la hauteur des engagements contractualisés avec la personne elle-même. Les objectifs sont précisés pour chacun et définis au cours d’entretiens individuels, un suivi régulier est mis en oeuvre permettant d’appréhender l’avancée de la personne tant au sein du Centre Social que dans ses actes de la vie quotidienne.

Ce sont ces raisons qui font que les axes ou étapes sont interactifs, et se superposent dans les faits et les actions.

 

Cette vidéo a été réalisée pour la Journée Départementale de la DAC en Charente-Maritime. Le collectif DAC a participé à cette réalisation mise en oeuvre par le Centre Social de Royan.